Alors: photogénique ou pas?!

Douce insouciance de l'enfance

L'insouciance de l'enfance... Qui n'est pas nostalgique de cette douce période où il faisait bon vivre?

Sans pression, sans responsabilités, ni diktats de la mode, sans jugements injustes et marquants...

Les années passent et se chargent de remplacer notre insouciance par des complexes, à l'aide de critères limitants, de moqueries, de pression familiale...

Les adultes que je rencontre au quotidien, ont bien souvent un ou plusieurs complexes physiques. Ils ont une peur bleue de découvrir leur image, se brident et perdre toute leur spontanéité devant un objectif. 

Les complexes naissent peu à peu chez chacun d’entre nous, à travers la mode, les médias publicitaires, les influenceurs, les modèles photos et autres stars...L’image du corps parfait véhiculée impose inconsciemment un idéal à atteindre souvent au cours de l'adolescence, le passage de la quarantaine à l’âge adulte.

Je vous livre ici la vérité criante en vidéo: les enfants au départ, sont dénués de complexes physiques. Voyez plutôt: 

 Vous le voyez dans cette vidéo: les adultes veulent changent les choses, supprimer des kilos, enlever la bosse d'un nez, changer la couleur des cheveux ou enlever des rides, alors que les enfants ont quasiment tous demandé quelque chose de plus! Un super pouvoir, une queue de sirène ou encore une bouche requin! Ils sont dans l'imaginaire, ce sont des enfants, ils ont encore plein de rêves... 

Que diriez-vous d'aller chercher ce trésor en vous? 

La première question c'est : qu'a-t-il bien pu se passer pour que l'on perde cette assurance qu'ont la plupart des enfants? 

Une moquerie reçue injustement, honteusement, qui a changé le cours de notre vie?

 

ou encore un surnom attribué par l'entourage familial qui nous a marqué pour toujours? 

Un coeur brisé par une remarque sur une imperfection physique par la mauvaise personne convoitée?

Trop gros? Trop maigre? Un gros nez? Les cheveux trop frisés? ou trop raides? Des oreilles décollées? De grands pieds? Des mains trop fines?

Honnêtement, la liste serait trop longue pour tout mentionner ici, mais tout ça, si on y réfléchit, en plus d'être traumatisant, et tout bonnement injuste et illogique!

Quel est le plus important pour vous?

  • Est-ce de mettre en avant une image "parfaite" selon des diktats de beauté?

Poids, couleur de cheveux, couleur de peau, taille, style...

  • Ou bien se sentir tellement à sa place et suffisamment bien dans sa tête, pour transmettre:

Une énergie positive, ses valeurs  et sa lumière aux autres en étant naturel.

 

Bien souvent, nos proches pensent qu’on exagère, lorsque l'on énumère nos complexes... c'est normal: ils nous connaissent, ils savent qui nous sommes à l'intérieur, quelles sont nos valeurs, et par conséquent quelle est notre valeur...

Ils se montrent rassurants envers nous, et même si cela ne suffit pas à nous convaincre, nous pensons qu'ils manquent d'objectivité. Pourtant, ils sont profondément sincères et ne prennent pas en compte les mêmes critères pour définir notre beauté.C'est évident! 

Renouer avec son enfant intérieur

 

Certaines personnes vont cacher leurs rondeurs sous plusieurs couches de vêtements, elles ne réalisent pas que c'est encore pire...

D'autres vont passer tout leur temps à la salle de sport négligeant vie de famille et développement personnel alors que c'est tout ce qu'il restera quand ils n'auront plus l'âge de performer...

Ou encore les accros à la chirurgie esthétique qui pensent corriger ce qu’elles jugent comme un défaut sans voir que la réalité de leur mal être est purement psychologique, et vont se laisser aspirer dans une spirale infernale d'interventions à répétition, pour arriver à toutes se ressembler au final et perdre ce qui faisait leur personnalité.

 

De mon côté, je préfère mettre en avant l’estime de soi et la confiance d'une personne plutôt que le culte de l’apparence... L’image du corps parfait très peu pour moi! 


Ancienne modèle photo, lorsque j'avais 20 ans, je pesais 45kg pour 1m70. Aujourd'hui avec mon hypothyroïdie, j'en pèse 70... et je vous rassure: je n'ai pas grandi! Alors quoi? Je ne sors plus de chez moi???

 

Non, il a bien fallu que j'apprenne à vivre avec ma maladie et que j'accepte ma nouvelle silhouette. 

Je fais du sport, je mange équilibré mais je n'en fais pas une obsession!

 

Au contraire, chaque année je réalise une séance photo chez un confrère, pour me voir à travers son objectif.

Le regard d'un homme, professionnel qui plus est, qui prends autant de plaisir à me photographier, que les mannequins filiformes qui passent elles aussi devant son objectif. 

Et quel bonheur de découvrir ses clichés à chaque séance!

Il contribue grandement à l'acceptation de mon imperfection, et si je peux dire sans complexe que je ne correspond plus à la norme, je peux aussi vous dire que je ne me suis jamais sentie aussi bien dans ma tête! 


Apprendre à vivre avec sa différence et à s’aimer tel que l’on est, voilà pourquoi j'ai fais de la photographie , mon métier. 

 

Chez Day Photographies, on me demande souvent: 

 

"Mais qu'est ce que tu as retouché pour que je me trouve aussi bien? D'habitude je suis moche sur les photos"

 

La vérité est que je ne fais aucune retouche physique. 

Enlever quelques vergetures d'un ventre marqué par une grossesse, retirer un bouton d'un visage, ok, mais jamais rien au delà. 

 

En revanche, ici on ne parle pas de "Mise en beauté"...J'ai beaucoup de mal avec cette expression... Avez vous besoin d'être mise en beauté? non!!!!

Au contraire, vous serez libre d'être exactement vous même: pas de déguisement, de thème, ou de tenue inhabituelle! Rien que de l'authentique!!!

Bien entendu vous pourrez aller chez le coiffeur avant votre séance, et même faire appel à une maquilleuse professionnelle, mais rien qui ne soit pas vous! 

On vous reconnaitra sur vos photos...

 En revanche, vous le verrez, je parle beaucoup avec vous, j'ai besoin de savoir quel est le sens de votre démarche, à savoir quelles sont les raisons qui vous ont donné l'envie de réaliser une séance photo, et mieux vous connaitre. 

Grâce à tous ces renseignements, je pourrais enfin commencer à réaliser une prise de vue spontanée, sans pose, ni mise en scène pour mettre en avant votre lumière, votre personnalité, vos différences et plus généralement, le trésor qui se trouve à l'intérieur de vous. 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    David Bordet (samedi, 30 avril 2022 00:01)

    Bcp d expressions et des visages qui parlent d eux mêmes.
    Bravo pour cette mise en valeur éclatante