Kit de survie pour que les photos de groupe ne soient pas un supplice...

Les mariages se font en général, à la belle saison: le soleil, la chaleur sont au rendez-vous pour le plus grand plaisir de tous. Cette règle s'applique partout à l'exception peut-être du golfe de Saint-Tropez : bénéficiant d'un ensoleillement optimal à l'année, les mariages pluvieux sont rares.

Les températures étant clémentes, ici le plan B ne s'applique pour la plupart du temps qu'au mistral, la pluie, elle, ne s'installe que très rarement. Et à l'unanimité, les invités passent une très belle journée de mariage.  Sauf peut-être...

 

...sauf quand il fait 40 degrés et que tout le monde a soif, et qu'il reste à prendre toutes les photos de groupe des 200 invités! Si vos invités ont la malchance de se retrouver tout en bas de la liste, ils ne se rappelleront que de cette longue attente au soleil, pour une série de photos souvent ennuyeuse mais incontournable.

Et ne vous méprenez pas: les photographes détestent eux aussi, réaliser cette interminable séance, qui vient interrompre le rythme de la journée, où la plupart du temps Tatie Josette manque à l'appel parce qu'elle est allé changer de chaussures, ou papy Roger est allé garer la voiture! 

Sur un gros mariage, cela peut vite tourner au cauchemar. Et les gens parlent davantage de ce qu'ils n'aimaient pas plutôt que du contraire.C'est scientifiquement prouvé: le cerveau se rappelle les mauvais souvenirs tandis que les bons ont tendance à s'oublier plus vite.

Choisissez un photographe créatif!

Cependant, aucun mariage sans photos de groupe! Vos proches ont fait le déplacement pour vous accompagner tout au long de cette belle journée de noces, ils apprécieront au moins autant que vous, d'en avoir le souvenir sûr de belles photographies professionnelles.

L'idée c'est d'y passer le moins de temps possible, de ne pas créer de "file indienne" mais plutôt de répartir durant la journée, selon les occasions, des photos originales....

Alors s'il y avait une recette , elle serait la suivante: 

  • Épluchez toutes les idées des mariés et du photographe,
  • faites revenir à feu doux un(e) photographe créatif(ve),
  • ajoutez une pincée de photos sérieuses avec les anciens, 
  • puis une bonne louche de photos un peu folles
  • mélanger le tout avec des éclats de rire
  • vous obtiendrez une séance fluide dont vos convives se souviendront avec plaisir!

A conditions que vos proches s'amusent...

Évidemment, il faut un minimum de la volonté des invités, et d'une manière générale, ils prendront beaucoup de plaisir à contribuer à l'atmosphère d'une photo souvenir!

Soyez clairvoyant, définissez un dress-code, l'harmonie des couleurs sur une image lui confère de la cohérence.

Invitez-les à jouer le jeu, au beau milieu du vin d'honneur, ils auront déjà bu, et seront plus enclins à participer entre deux verres! Sans cette interminable attente à laquelle on a tous eu droit un jour sur un évènement...

Pour finir je dirais qu'il est aussi important de bien choisir son photographe, que les invités d'un mariage. 

La seule façon de sortir des protocoles classico-déprimants, est de travailler en amont avec votre professionnel de l'image. Etablir une liste. C'est là que ce dernier, vous suggérera ses idées, dont il puisera l'inspiration dans le récit de votre histoire de couple, afin de réaliser pour vous, des images incroyablement cocasses pour certaines d'entre elles.  

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    David (mardi, 10 mai 2022 08:52)

    J adore
    Beaux ressenti
    Belle écriture ✍️
    Bravo