Se réconcilier avec l'accouchement par une pratique merveilleuse

Vous le savez, toute épreuve est une occasion merveilleuse d'apprendre... c'est ma philosophie !

Photographe spécialisée dans la capture des événements précieux de la vie, je suis constamment à la recherche de nouvelles expériences et de nouvelles pratiques qui célèbrent l'amour, la famille et le bien-être.

 

Récemment, après avoir vu l'un de mes rêves tomber momentanément à l'eau, j'ai eu le privilège de découvrir une tendance qui m'a émerveillée et que je souhaite partager avec vous aujourd'hui : le "bain bébé enveloppé".

Peut-être, comme moi, vous n'avez jamais entendu parler de cette pratique auparavant, mais laissez-moi vous dire que c'est une expérience extraordinaire qui touche à la fois les sens et le cœur.

 

Dans cet article, je vais vous raconter comment un projet d'accouchement s'est transformé d'abord en une épreuve compliquée pour un couple de parents, avant d'en faire une fois de plus quelque chose de magique.

Laissez-moi vous emmener dans un voyage à la découverte du "bain bébé enveloppé", à travers mon propre témoignage sur cette expérience unique, et vous annoncer une grande nouvelle...

Vous pourriez bien tomber sous le charme de cette pratique douce et réconfortante, tout comme moi.

Le rêve de naissance de Priscilia & Genrrys : entre déception et réinvention

Souvenez-vous de Priscilia & Genrrys, ce couple franco-cubain dont j'avais eu l'honneur de réaliser une séance "maternité" au lever du soleil de Saint-Tropez.

 

Nous avions partagé un moment magique alors qu'ils attendaient avec impatience l'arrivée de leur tout premier enfant.

 

J'étais également prévue pour documenter la naissance de leur bébé, dans l'intimité chaleureuse de leur domicile, accompagnée par le savoir-faire attentionné d'une sage-femme.

Cependant, la vie a ses propres plans, et ce petit bébé en a décidé autrement en se positionnant en siège à quelques jours de sa naissance

Cela a rendu impossible la réalisation du rêve de ce couple d'avoir quelques images des premiers instants de vie de leur fils, et le miens de réaliser ce reportage photo.

 Pourtant soutenus dans leurs demandes par les sages-femmes de la maternité où ils s'étaient inscrit en cas d'imprévus, ils ont été malheureusement confrontés à la froideur d'un seul médecin en gynécologie qui manquait cruellement d'humanité.

Finalement, ils ont dû prendre une décision difficile en changeant d'hôpital au dernier moment, dans l'espoir de pouvoir accueillir leur premier enfant dans les meilleures conditions possibles.

J'ai partagé avec vous quelques mots sur cette situation récemment, car j'ai été profondément touchée par Priscilia & Genrrys, avec qui j'ai eu l'occasion de travailler à plusieurs reprises.

J'ai ressenti leur déception de ne pas pouvoir réaliser le reportage de la naissance comme ils l'avaient souhaité.

Capturer la magie des premiers moments

Pratique déjà très courante aux États-Unis, qui gagne lentement mais sûrement du terrain en France : le reportage photo d'un accouchement.

Quand j'ai commencé à en parler, j'ai été surprise par les réactions à une telle idée: "Quoi? Mais quelle horreur tu n'y penses pas?????" Je comprends que les mentalités françaises doivent être ménagées et que cela puisse susciter des questions.

Alors, permettez-moi de vous expliquer en quoi elle consiste:

Le reportage photo d'un accouchement, c'est bien plus qu'un simple cliché médical. Il s'agit de se positionner du côté des parents, afin de capturer l'ambiance, le premier souffle du nouveau-né, le moment où le papa coupe le cordon, ou encore l'émotion sur le visage de la nouvelle maman. Cette pratique peut s'appliquer aussi bien lors d'une césarienne en salle d'opération que lors d'un accouchement à domicile, dans une piscine.

Je vais vous présenter ici quelques exemples de ce que peut donner un reportage photo d'accouchement. Vous découvrirez comment cette pratique unique peut immortaliser les moments les plus précieux de la vie d'une famille, tout en respectant la sensibilité et l'intimité de chacun.

 

Source de ces images: Internet

De l'anticipation à la déception : L'épreuve de Priscilia & Genrrys

Ce vendredi-là, lorsque j'ai reçu le message de Priscilia m'informant qu'elle avait perdu les eaux, je savais que leur parcours ne serait pas simple. Leur bébé se présentait en siège, et je me souvenais de la détermination dont Priscilia avait toujours fait preuve. Elle avait réussi à trouver un gynécologue- obstétricien courageux dans une maternité, prêt à tenter, dans la mesure du possible, un accouchement par voie basse malgré la présentation du bébé.

Je me suis donc préparée avec une anticipation mêlée d'excitation, mon sac photo soigneusement posé près de l'entrée, mes cheveux lavés, et mon maquillage parfait: j'avais rendez-vous avec un petit être de l'amour. J'ai choisi une tenue à la fois confortable et élégante, car je m'attendais à recevoir à tout moment l'appel précieux indiquant que le travail avait commencé.

Après avoir envoyé des messages à mes clients du samedi, leur expliquant que nous reporterions les séances si l'accouchement avait lieu ce jour-là, j'ai pris de l'avance sur la fatigue en m'allongeant. La nuit s'est écoulée sans interruption, et le samedi matin, j'ai immédiatement demandé des nouvelles à Priscilia. Malheureusement, rien ne semblait se dérouler comme prévu.

Finalement, il s'est avéré que le bon gynécologue-obstétricien n'était pas présent à la maternité, et une césarienne était imposée par le seul médecin présent ce jour-là. La déception était palpable chez Priscilia et Genrrys, qui m'ont promis de me tenir informée. Cependant, face à un gynécologue-obstétricien qui semblait n'avoir aucune considération pour ce couple et leurs désirs, Priscilia m'a annoncé, après avoir raccroché, que ma présence était compromise.

La déception était inévitable, non seulement pour eux, mais aussi pour moi. Apparement ce gynécologue-obstétricien semblait tout décider à leur place.Malgré ma déception, j'ai maintenu mes séances du jour, heureusement sans accroc, ce qui m'a permis de me changer les idées. Je suis ensuite allée au concert prévu ce soir-là (Ben l'oncle soul), mais malgré la musique apaisante, une angoisse m'a étreinte.

Finalement, en début de concert, un message de Genrrys m'a informée qu'ils avaient pris la décision de changer de maternité au dernier moment, et que bien que la césarienne soit prévue, il était désormais bien trop tard pour que je puisse y assister. Le verdict était tombé, je ne documenterais pas la naissance de leur bébé.

Cependant, je ressentais un soulagement qu'ils aient fait le choix de changer de maternité.

Quelques heures plus tard, j'ai reçu une photo. C'était Elio, en bonne santé, aux côtés de sa maman.

La magie des premiers instants de leur fils était préservée, et malgré les imprévus et les détours, leur histoire était couronnée d'un bonheur intense.

Un voyage de réconciliation : le "bain bébé enveloppé"

Quelques jours s'étaient écoulés depuis la naissance d'Elio, et je recevais régulièrement des nouvelles ainsi que de nouvelles photos de ce petit bout de chou, envoyées par Priscilia et Genrrys.

Leur histoire, marquée par des imprévus et des détours, était empreinte de bonheur, et ils étaient désormais chez eux, à savourer chaque instant en famille.

 

C'est alors que Priscilia m'a fait une proposition inattendue mais empreinte de sens : elle m'a invitée à les accompagner pour documenter un "bain bébé enveloppé". 

À ce moment-là, je n'avais aucune idée de ce dont il s'agissait, alors je lui ai demandé de m'en expliquer davantage.

Sa réponse a profondément résonné en moi : il s'agissait d'une pratique pour nous réconcilier avec l'accouchement tel que nous l'avions vécu, pour réparer ce que nous ressentions au fond de nous suite à cet événement qui nous avait été en quelque sorte "volé".

 

Nous avons rapidement convenu d'une date où j'étais disponible, et quelques jours plus tard, nous nous sommes retrouvés à Sainte-Maxime chez Camille De Germond, consultante périnatale de "Mama Bloom".

Ce rendez-vous allait être le début d'une expérience unique, un voyage vers la réconciliation et la guérison de nos émotions profondes par rapport à cette naissance.

Enfin, le moment tant attendu était arrivé : celui de rencontrer ce petit trésor nommé Elio.

Nous nous sommes retrouvés, Priscilia, Genrrys, Elio et moi-même, avec Camille De Germond , une maman trois fois comblée, qui avait elle-même fait le voyage de l'accouchement médicalisé pour ses deux premiers enfants à l'accouchement physiologique pour le troisième. Animée par sa propre expérience et son désir d'accompagner les parents dans leur cheminement périnatal, elle s'était formée aux pratiques telles que le massage et la relaxation prénatale, le bain bébé enveloppé et la sophrologie périnatale, entre autres.

Elle exerce aujourd'hui ses compétences à Sainte-Maxime au n°82, route du Plan de la Tour.

Notre rencontre a été bien plus qu'une simple réunion.

 

D'abord, nous avons échangé nos ressentis et nos expériences.

 

Priscilia et Genrrys ont partagé avec nous toutes les émotions par lesquelles ils étaient passés, de ce vendredi soir jusqu'à l'accouchement de leur fils Elio.

 

Les mots étaient empreints d'authenticité, et Camille a ensuite eu l'honneur de donner à Elio ce fameux "bain enveloppé"

Préparez-vous à plonger dans le monde chaleureux et apaisant du bain bébé enveloppé, où chaque instant est une étreinte d'amour et de douceur pour votre tout-petit.

Le "bain bébé enveloppé" chez Mama bloom

Comme vous le découvrirez par vous-même si un jour vous passez la porte du cabinet de Camille, je vais vous parler de la façon dont j'ai vécu ce moment de grâce.

Au départ, je l'avoue, je ne comprenais pas vraiment pourquoi payer quelqu'un pour simplement donner un bain à un nourrisson !

Cependant, ce que j'ai vécu ensuite m'a ouvert les yeux sur la profondeur de cette pratique.

Dans une superbe baignoire en zinc, Camille a disposé délicatement quelques fleurs et du lait d'avoine pour ajouter une touche esthétique à ce qui allait devenir un tableau éphémère, mais précieux pour le rendu photo.

 Puis, elle a immergé Elio, qui a semblé instantanément se détendre, comme si le doux contact de l'eau l'avait enveloppé dans une étreinte apaisante. C'est alors que la magie a commencé...

 Le "bain bébé enveloppé" est une expérience qui peut se dérouler jusqu'à l'âge de 2 mois, le plus tôt est le mieux afin que le nourrisson puisse se reconnecter aux sensations intra-utérines. 

Une expérience à la fois visuellement magnifique et profondément émotionnelle

Elio s'était positionné exactement comme il l'était dans le ventre de Priscilia pendant la grossesse, et il semblait apprécier d'être de retour dans ce bain, sa respiration et les petits sons qui émanaient de sa bouche en étaient le témoignage.

Son visage était d'une incroyable sérénité, comme s'il écoutait attentivement les douces paroles de Camille, établissant ainsi une véritable connexion entre eux qui nous a tous profondément touchés.

Bercé par la chaleur de l'eau, dans les bras de celle qui le guidait vers une renaissance plus douce et naturelle, après environ 15 à 20 minutes, Camille a invité Elio à choisir le moment pour "naître" à nouveau.

Il a commencé à s'agiter de plus en plus comme pour lui signifier que le moment était venu, lorsqu'elle l'a sorti du bain, Elio a alors émis ce qui ressemblait à un premier cri, aussi intense qu'émouvant, nous faisant réellement ressentir le processus de l'accouchement. 

Priscilia et Genrrys semblaient tout aussi époustouflés par cette expérience extraordinaire.

 

C'était un moment beau à voir, et j'ai compris à cet instant l'importance cruciale du rôle de Camille dans ce processus.

Je peux même affirmer qu'à la lumière de cette expérience, le "bain bébé enveloppé" n'a pas de prix.

 

Je me suis sentie sincèrement privilégiée d'avoir eu l'honneur d'en être la photographe.

 

Une occasion de préserver à jamais ces instants uniques et magiques de réconciliation et de réunion après un accouchement difficile.

Une belle découverte

Dans la vie, il y a des moments qui nous marquent profondément, des instants où les défis semblent insurmontables, mais où l'amour et la détermination ouvrent la voie à la réconciliation et à la guérison.

 

L'histoire de Priscilia, Genrrys, et leur fils Elio est une illustration parfaite de cela.

Leur voyage, marqué par les imprévus d'un accouchement difficile, a été un véritable test de résilience et de courage.

 

Lorsque j'ai découvert la pratique du "bain bébé enveloppé" avec l'aide attentionnée de Camille De Germond de "Mama Bloom", j'ai réalisé que c'était bien plus qu'un simple bain.

 

C'était une expérience profondément émotionnelle, une occasion de se réconcilier avec les souvenirs douloureux de l'accouchement, et une parenthèse hors du temps pour célébrer la vie naissante.

 

Ce moment où Elio a choisi de "naître" à nouveau dans les bras de Camille était à la fois visuellement magnifique et émotionnellement intense, nous rappelant l'importance de l'accompagnement bienveillant dans les moments de transition. 

La possibilité de tenir son bébé dans les bras, comme si l'accouchement avait été physiologique, a été une expérience précieuse pour Priscilia et Genrrys.

Cette histoire nous rappelle qu'au milieu des défis, il y a toujours de la beauté à découvrir, des moments précieux à chérir, et des opportunités de guérison. 

L'amour, la détermination et la douceur peuvent transformer des épreuves en moments de grâce.

C'est une leçon que nous pouvons tous emporter avec nous dans notre propre voyage de vie, et une invitation à célébrer chaque instant, même ceux qui semblent difficiles, car c'est là que se trouvent les plus belles surprises de la vie.

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Nadège (mardi, 03 octobre 2023 11:11)

    Merci pour ce magnifique et intense article et ces splendides images de ce merveilleux petit Elio.

  • #2

    Sophie (mercredi, 04 octobre 2023 20:53)

    C'est superbe! Ça restera un de mes regrets car n'ai pu le faire avec mes deux bébés, c'est une expérience incroyable
    Quel belle article et quelle belle nouvelle!

  • #3

    Sophie (mercredi, 04 octobre 2023 20:54)

    *bel article of course

  • #4

    Aurore (jeudi, 05 octobre 2023 13:48)

    Whhaoooouuu quel bel article … j’en ai eu la chair de poule…
    J’ai découvert mama bloom mais Arthur était déjà trop grand tellement déçu de ne pas l’avoir connu avant…
    Bravo les photos sont magnifiques ❤️❤️