Assez des filtres et des photos "fake"! Les réseaux sociaux ne sont pas la réalité: Le lifestyle, une valeur sûre!

Elle s'appelle Danae Mercer, journaliste de 33 ans, plus jeune, elle a elle-même souffert de troubles alimentaires.

Aujourd'hui l'une des meilleures porte-paroles du mouvement "body positive", elle dénonce les mises en scène que cachent les images lisses des réseaux sociaux. 

Afin que nos jeunes se détestent un peu moins... 

 

A mon sens, cela ne concerne pas que nos jeunes... mais toute une génération où les antidépresseurs sont devenus légion, où être célibataire à 40 ans, c'est avoir "raté sa vie", où les critères de beauté se basent sur des mensurations idéales définies par des photos retouchées et où malheureusement il n'y a aucune place pour les maladies, les handicaps, et les valeurs fondamentales que représentent la bienveillance, l'équilibre, la solidarité , le respect

Les réseaux sociaux ont réussi à convaincre toute une génération "qu'avoir l'air de réussir" importait plus que réussir... 

Chacun assouvit son besoin de reconnaissance à grands coups de "like", et se retrouve ensuite face à sa réalité, dans le profond désespoir de n'être, en vérité, pas celui qu'il prétend être. 

Je crois qu'il est essentiel, de revenir aux bases, en cessant d'espérer que le bonheur puisse venir de l'extérieur...

"LE BONHEUR N'EST PAS D'AVOIR TOUT CE QUE L'ON DÉSIRE, MAIS D'APPRÉCIER CE QUE L'ON A."   PAOLO COELHO.

Depuis 10 ans, dans le Golfe de Saint-Tropez,  je prends en photo des adultes qui ont tous des complexes, et qui lorsqu'ils se voient sur mes photos, pensent tous que c'est parce que je les ai retouché. 

Pourtant, je vais vous confier à quoi se résume mon post-traitement...en réalité.

Je ne fais pas de retouches! non. Je "retravaille" mes photos, c'est à dire que s'il y a besoin, je recadre une photo, ou redresse éventuellement une ligne d'horizon, et je choisis la colorimétrie, j'ajuste la couleur ou le noir et blanc, j'ajoute du grain, ou du contraste. Évidemment s'il y a un bouton, ou une petite tache sur la chemise, je la retire, mais c'est tout! 

Alors me direz vous, pourquoi ont ils l'impression d'être plus beaux sur vos photos?

Je vous répondrais tout simplement ceci: 

Faites l'expérience de prendre une feuille blanche devant vous, tracez y deux colonnes. L'une dans laquelle vous devrez mettre dix de vos supposés "défauts" et l'autre dans laquelle vous mettrez dix de vos qualités...

Vous verrez comme la colonne des défauts se rempli plus facilement que l'autre! 

Nous avons tendance a être très critique envers nous-même, à ne rien nous laisser passer. 

Au final, je ne fais que trouver ce qu'il y a de beau en eux, et je ne parle pas de physique! 

Les beaux physiques sont faciles à trouver, en revanche, le rayonnement d'une âme , la bonté, la générosité sont plus rares... mais tellement plus précieuses! On est impressionné par un corps, ou un joli visage, mais la beauté superficielle est illusoire et éphémère, alors que l'intensité d'une âme que l'on croise marque toute une vie!

Au lieu de tout miser sur notre physique, prenons soin de notre âme, soyons attentif à notre épanouissement personnel, notre cohérence, notre bienveillance, notre écoute, soyons indulgent envers nous-même comme avec les autres, dans l'amour et le partage...

Chaque individu détient sa part de bonheur, la clé est justement de la chercher à l'intérieur de soi.  

"IL Y A DES MOMENTS OÙ L'ON DOIT CHOISIR ENTRE VIVRE SA PROPRE VIE, PLEINEMENT, ENTIÈREMENT, COMPLÈTEMENT , OU TRAINER UNE EXISTENCE FAUSSE,SUPERFICIELLE ET DÉGRADANTE QUE LE MONDE DANS SON HYPOCRISIE EXIGE".  OSCAR WILDE

C'est toujours dans cette même démarche, que Day photographies va proposer un nouveau concept, de reportage "Lifestyle".

Le concept est simple, je proposais déjà les séances "lifestyle" dans le cadre de la maternité, mais là, je viens chez vous immortaliser le quotidien de la famille en entier, aucune mise en scène, aucun filtre: 

A l'aide de mon regard, je vous montrerais que le bonheur est chez vous, dans les gestes du quotidien, dans les interactions avec vos proches, vos obligations, vos loisirs, votre vie de chaque jour! 

Je viendrais photographier la famille que vous êtes réellement sans en changer la moindre action, aucune exigence, aucun intérieur idéal, aucune attitude surdouée, aucune perfection imaginaire. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0