A propos du mariage

Quel style de photo proposez vous?

Je fais du reportage journalistique sur 80% du mariage, les 20% restants concernent la séance couple et les photos de groupe, où je « dirige » un peu mais ce n’est pas ce que je préfère.

Mon idée est de capturer des instants naturels et uniques, à l’image de votre histoire. Mon but étant de retranscrire en photos, les émotions de cette précieuse journée, c’est là dessus que je baserais mon travail principalement.

 Je ne souhaite pas vous faire « jouer » un rôle. Au contraire,  je vais chercher à me faire discrète afin de ne pas troubler l’intimité de votre journée d’engagement et en saisir toute l’intensité. Un minimum de poses, pour un maximum de spontanéité, c’est clairement l’idée que je me fais de d’un bon reportage de mariage.

Soyons clair, si vous aimez la photographie de mariage classique, posée, alors je ne suis pas la personne qu’il vous faut !

 

Travaillez vous seulement dans le Golfe de Saint Tropez?

Non, évidemment, je peux voyager dans toute la France et même pourquoi pas, au delà ! Evidemment, le voyage ainsi que l’hébergement, seront à votre charge.

 

Comment vous réserver pour mon mariage?

Vous pouvez m’envoyer un email sur dayphotographies@gmail.com ou à partir de mon site www.dayphotographies.fr  et je vous proposerais un rendez-vous chez vous ou dans un autre lieu. Nous pourrons également prendre contact via skype, mais je favoriserais la rencontre directe afin d’échanger ensemble et voir si le feeling passe entre nous, c’est important.

Si nous décidons ensemble de faire équipe pour votre grand jour, alors nous signerons un contrat qui certifiera et confirmera tous vos choix, cela nécessitera le dépôt de votre  premier acompte.

 

J'ai vu les photos et diaporamas de vos reportages « mariage » sur votre site : c’est incroyable de voir la façon dont les gens prennent plaisir à poser au cours de la journée, ils ont l’air heureux et très à l’aise.  Dirigez vous les scènes que vous saisissez ou l’ambiance du mariage s’y prête t elle?

Le reportage est fortement lié à ce qu’il se passe vraiment , il est donc naturellement impossible pour un photographe, même le meilleur, de prendre une photo d'une situation qui n'existe pas. Les mariages les plus touchants que vous pouvez voir sur mon site ont été très riches en émotions. Mon professionnalisme m’est utile dans le sens où je suis assez réactive à tout ce qu’il se passe autour, j’ai de bons réflexes acquis au cours de mes années d’expérience, afin de ne rater aucun point crucial, mais de toute évidence, si le photographe professionnel fait la différence parce qu'il peut anticiper ou saisir un événement lorsqu'il survient, si rien ne se passe, il est vrai qu'il ne peut pas faire de miracle. Pour cette raison, je demande aux mariés et à leurs invités de participer et faire en sorte que beaucoup de choses se produisent au cours de la journée de mariage afin de rendre leur histoire exclusive et touchante.

 

Le lieu est il important pour un bon résultat ?

Il serait malhonnête de ma part de dire que les endroits ne sont pas importants. J’entends par là, chacun des lieux qui feront partie de votre journée de mariage; par exemple si la préparation de la mariée est réalisé dans une petite pièce sombre cela ne me donnera pas la possibilité de prendre des photos de haut niveau, mais, à vrai dire, personne ne pouvait le faire dans les mêmes conditions. Les pièces spacieuses, ordonnées, et lumineuses sont des éléments fondamentaux à prendre en considération si l’on veux réaliser des images de haute qualité.

Pour cette raison, il est important d’en tenir compte lorsque vous choisirez l'emplacement de chaque séquence, et événements drôles et touchants qui pourront se produire au cours de votre journée de mariage.

 

Êtes vous pointilleuse , exigeante à propos du déroulement du mariage?

Non, je ne le suis pas, mais si vous souhaitez quelque chose de particulier, ce n’est pas un problème pour moi. Si vous voulez une photo avec un ami en particulier ou un parent éloigné, demandez! Aimeriez-vous immortaliser un moment en particulier, un discours important fait juste avant le dîner? Eh bien, vous serez exaucé! La seule chose que je vous demande en ce qui me concerne c’est de prévoir un(des) repas selon si le mariage dure toute la journée et que je reste pour la soirée. Il est important de se rappeler que dans mon style de reportage , il n’est pas possible de garantir la présence sur les photos de toutes les personnes qui participent à votre mariage. Si vous avez une demande particulière, sur les photos de groupe classique ou des images avec des parents,ou amis en particulier, faites le moi savoir et je serai heureuse de le réaliser pour vous.

 

Quand devrions-nous vous contacter?

Il est assez difficile de répondre à cette question parce que chaque année, il y a des périodes qui sont en forte demande. 

Selon mon expérience, si vous avez l'intention de vous marier entre Juin et Septembre, il serait préférable de me contacter minimum un an avant surtout si le mariage sera célébré un Samedi.

 

Vos photos faites sur le vif sont très belles mais j'ai remarqué que vous ne retouchiez pas les rides ou le physique ... Comme je ne m’aime pas sur les photos,pourriez vous retoucher juste un peu mes photos?

Absolument pas! Le reportage représente le miroir de votre journée de mariage, donc il est tout à fait absurde de faire plus mince une personne ou sans rides s'il ou elle les a. Comme tout et tout le monde est pris sur l'instant,il est impossible pour moi de changer d’angle de prise de vue pour immortaliser votre «meilleur côté». Votre mariage est pas une séance mode! Donc, si le jour de votre mariage vous voulez voir vous plus mince, très belle, sans rides bien, vous avez probablement pas besoin d'un photographe de reportage, mais peut-être un photographe de mode. Dans ce cas, je ne serai pas la photographe idéale pour votre mariage. En outre, s'il vous plaît, ne me demandez pas de retoucher des photos parce que, quand vous voyez les photos prises par vos invités avec leur mobile, vous réalisez que ce que vous portiez ne vous convient pas ou encore, de supprimer des bouteilles d'eau que les serveurs ont laissés sur votre table ..... Je suis photographe, pas magicienne.

 

Audrey, nous aimons vos photos, vos reportages,et comprenons que c'est votre style, mais si nous voulions des photos de couple classiques avec nos parents et amis, pourriez-vous prendre? C’est vraiment important pour nous …

Bien sûr, je peux! Une image classique posée avec vos parents et proches est une mémoire que vous souhaitez conserver quel que soit mon style, et je ne songerait jamais à refuser de les prendre. Je ne les mettrais pas sur mon site ou sur mon blog parce que je ne souhaite pas mettre ça en avant, mais cela ne signifie pas que je ne les prends pas! Vous pouvez même m’aider avec une liste écrite des personnes que vous souhaitez inclure sur ces images…

 

Combien dois-je dépenser pour un reportage de mariage?

Eh bien, il est pas si facile d'estimer un prix parce que chaque mariage est différent, et que de nombreux facteurs et exigences peuvent modifier le tarif. Le prix dépendra de vos besoins, et de vos envies ; la meilleure chose à faire est de me contacter à partir de mon site web,afin que nous puissions définir vos besoins précis qui m’aideront à établir un devis.

 

Pouvez-vous donner un conseil sur la réalisation de la vidéo (Vidéaste)

Vidéaste,est un vrai métier, c’est pourquoi je ne gère pas personnellement la réalisation de la vidéo pendant le mariage, mais selon mon expérience personnelle, je me suis rendu compte qu'il y a des éléments fondamentaux que le caméraman doit connaitre afin de lui pouvoir travailler à son meilleur niveau. Il est clair que je saurais vous conseiller, si vous décidez de me choisir comme votre photographe de votre mariage. Je pense que les vidéastes qui travaillent à l'aide de grandes caméras, tout comme celles utilisées dans les années 90 avec un projecteur est une solution absurde ou, pire s’ils utilisent des lampes à l'église; tout cela est loin d'être ma vision personnelle de prendre des photos. Le reportage est une façon de prendre des photos sur le vif,en une fraction de seconde c’est pourquoi, il ne peut pas y avoir de brusques changements de lumières placées sur les caméras ou autres facteurs gênants. Rappelez vous que la lumière naturelle est pour moi la meilleure façon d’obtenir les meilleures photos pendant le mariage et il est impensable d'agir « chacun pour soi ». À mon avis, le cameraman doit travailler en rythme avec le photographe c’est pourquoi,si vous décidez d'avoir une vidéo, je pourrais vous suggérer quelques caméramans que je considère extrêmement bons, avec lesquels j’ai l’habitude de travailler. En clair, si vous choisissez votre vidéaste, s'il vous plaît, assurez-vous qu'il ait ces exigences importantes que je viens de mentionner sinon je ne préfère abandonner la tentative de photographier votre mariage.

 

Combien de temps dois-je attendre pour voir les photos? Qui va choisir la sélection?

Habituellement, après 1 mois, je peux vous donner toutes les photos qui ont été faites au cours de la journée de mariage si la période n’est pas très chargée (sur clé USB, en pleine résolution) sinon il y aura une attente de 3 mois. Toutes les photos sont en pleine résolution (Haute définition). Le choix des photos est fait par mes soins parce que je pense plus juste que l'histoire soit racontée par l’ «auteur» , non par les «personnages».

 

Nous lisons qu'il faut entre 1 et 3 mois pour recevoir nos images produites ... mais c’est trop long !! Nous voulons les avoir avant.. Que signifie exactement post-production, lorsque vous ne devez même pas les imprimer?

Eh bien .... ceci est une question très difficile et j'espère que mon explication sera claire ... Je prends les photos et ensuite je les retravaille moi-même; Je ne souhaite pas déléguer le travail de post-production à quelqu'un d'autre, il devrait être tout à fait clair que si je suis «physiquement» en train de prendre des photos lors d'un mariage, je ne peut pas être en même temps en train de faire la post-production. Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre sont des mois très très chargés pour moi, votre reportage mérite que je puisse lui accorder tout le temps nécessaire à la post production, je ne négligerais jamais cet aspect. C’est la raison pour laquelle, il faut tant de temps pour recevoir vos photos. Je suppose que vous vous demandez pourquoi je passe beaucoup de temps au choix des images et sur la post-production... Eh bien la réponse est très simple: parce que je pense que ce qui compte c’est de créer des images de mon style de signature et que cela prends du temps. Enfin, comme vous parlez d’images imprimées, il faut dire que cette opération ne prend pas beaucoup plus de temps à imprimer. En vérité, la plus grande tâche est dans le choix des images et de leur post-production. Une autre chose à remarquer est que mon travail (ainsi que celui de mes confrères) est unique et "artistique" ce qui signifie qu'il est étroitement lié à mon inspiration du moment, si ce jour-là, je ne suis pas au top pour faire la post-production et choisir les photos de votre mariage, eh bien je préfère le remettre à plus tard, parce que vos souvenirs mérite le meilleur traitement. Mon travail est artistique, il ne peut pas être négligé ou bâclé comme celui que vous pourrez trouver dans une usine... Donc, si vous pensez que mes compétences et mon travail sont dignes du temps d'attente pour obtenir vos photos travaillées comme elles le méritent, alors ... Je suis votre photographe de mariage! En revanche,si vous êtes pressé, ou si vous pensez que mon travail ne vaut pas la peine d'attendre si longtemps... alors vous pouvez choisir un autre photographe, peut-être un qui délègue la post-production de ses images à quelqu'un d'autre et vous aurez sûrement les recevoir dans un délai très court. Vous pouvez trouver beaucoup d'entre eux autour de vous! Je ne veux pas juger si cela est bien ou mal… vous pouvez même choisir un photographe qui ne soit tellement pas occupé qu’il sera sûrement en mesure de vous donner vos photos de mariage en très peu de temps ! Le choix vous appartient!

 

Puis-je choisir un album de photographies de mariage ?

Sûr que vous pouvez! Je peux vous proposer plusieurs types d'album traditionnel, de style et de formats différents avec le papier que vous préférez qui est réalisé dans une très haute qualité professionnelle.

Vous devez absolument les voir, les toucher pour faire la différence, ils sont conçus et créés par une société très importante appelée « Asuka book » avec un soin particulier, c’est pour cela que j’ai choisi de travailler avec eux.

 

Puis-je obtenir les fichiers originaux du mariage?

Le prix qui a été fixé pour le mariage comprend toutes les photos retravaillées, transformées en format haute résolution. Si cela vous intéresse, en plus du jpg original, vous pouvez demander d’acquérir vos fichiers originaux en format RAW en supplément.

 

Vous avez d'autres questions à me poser? Je suis à votre disposition!

Artisan photographe certifié par la chambre de métiers et de l'artisanat du Var