"Bon courage!"
" Bonne chance!", "Bah si vous arrivez à le tenir plus de cinq minutes assis, vous aurez de la chance!"... "Il est terrible!"
Voilà ce que j'entends souvent... Ou pire: "Souris à la dame!", "Tiens toi droit...", "Reste tranquille!"...
Avez-vous déjà entendu cela? L'avez-vous peut-être même déjà demandé à vos propres enfants?
Je vous rassure, les enfants ne tiennent pas en place, et c'est exactement ce que je cherche!!!!
Parce qu'un enfant c'est vivant!!!
Eh oui, les enfants sont bourrés d'énergie, c'est normal, on a tous eu cet âge là, et on a tendance à l'oublier!!!
Alors oui, ça bouge, ça court, ça boude, ça grimace, mais c'est pour ça qu'on les aime...
Pour ma part, j'aime que mes prises de vue ne se ressemblent pas...
Je me fous totalement qu'ils sourient, ou se tiennent tranquilles!
Je veux immortaliser l'insouciance de l'enfance à l'état pur!
Ma spécialité: les émotions.
Joie, surprise, colère, tristesse, amour, amusement, ...
J'ai tendance à dire, que je préfère les enfants qui ont beaucoup de caractère, parce qu'il se passe toujours des choses improbables en séance. Aucune photo ne se ressemble, c'est l'avantage.
Je dirais que pour vous, parents, avec vos attentes d'adultes, l'âge le plus terrible pour réaliser une séance photo, c'est autour de 24 mois... Un âge où ils découvrent le monde, et testent vos limites... un âge où ils peuvent passer de la colère à la joie en quelques instants...un âge où lorsqu'ils boudent, se roulent par terre, ou crient très fort pour exprimer leur mécontentement, je me régale à réaliser les images les plus fidèles à ce qu'ils sont... des enfants!
Pour moi, une séance "portrait d'enfant" réussie, c'est ça:
Une petite fille, pleine de vie, qui court partout, met ses lunettes de soleil à l'envers pour faire rire sa maman, s'amuse beaucoup de se sauver en courant pour connaitre le plaisir de se faire courser et attraper par maman, ne surtout pas faire ce qu'on lui dit, mais seulement ce qu'elle a décidé, voilà ce que j'appelle un reportage fidèle à ce que représente l'enfance...
Prière de ne pas écouter!
Ils auront bien le temps de se prendre la tête à correspondre à un enfant-modèle, répondre à des critères de cette société, où "paraître" prend tristement le dessus sur "être"... Où l'on évalue les enfants, où on les juge, où on les range dans des cases...
Laissez les profiter de cette insouciance qui les caractérisent, épargnez-leur encore un peu les complexes physiques...
Vive la liberté!
Je m'adapte à eux et à leurs humeurs, c'est mon métier, c'est ma passion, c'est la raison pour laquelle je préfère les enfants aux grandes personnes.
Je respecte au plus haut point ces individus dénués de nos peurs d'adultes, qui disent ce qu'ils pensent sans filtre, qui ne mentent pas.
Être devenue maman il y a 22 ans et 15 ans a donné du sens à ma vie, prendre vos enfants en photo tels qu'ils sont donnent du sens à la leur, et ils vous remercieront pour ces souvenirs que vous leur offrirez lorsqu'ils seront nostalgiques de ces années d'innocence et de pureté.
Écrire commentaire
David Bordet (mercredi, 08 juin 2022 06:15)
Beau reportage
Ça ressemble bcp à nos discution sur GABRIEL et les normes. Les cadres.
Belles photos. Belles émotions.
Superbe article.
Je dirai comme toujours.